Miséricorde et Vérité - Soutien pastoral aux baptisés divorcés engagés ou non dans une nouvelle union. Soutien aux divorcés et divorcés-remariés





 

- PRÉSENTATION -

Créé en 2002 à l’initiative du Père Jacques Nourissat, d’abord à Dijon, puis à Paris, un groupe de réflexion formé de prêtres, diacres et laïcs s’est donné pour objectif d’approfondir l’accompagnement pastoral des personnes séparées et divorcées, dans la fidélité à l’enseignement du Christ dans l’Evangile et dans son Eglise.

Ce groupe s’est constitué en association en 2010 sous le nom de Miséricorde et Vérité. Celui-ci a pour objet, dans la fidélité à l’Eglise Catholique et à son magistère :

 

- de développer tous les moyens propres à favoriser l’accompagnement pastoral des fidèles séparés, divorcés, en toutes situations.

- de former les communautés chrétiennes et leurs pasteurs à vivre cet accueil pastoral.

- de proposer des sessions, récollections, retraites, conférences en vue d’informer et former baptisés et pasteurs.

- de développer des outils pédagogiques propres à favoriser les cheminements de conversion à la suite du Christ dans l’Eglise.

Cet accompagnement pourra aussi concerner les personnes non baptisées.

A partir de l’Evangile et des textes du Magistère, particulièrement l’exhortation apostolique de Jean-Paul II Familiaris Consortio et celle du Pape François Amoris Laetitia, quelques principes fondamentaux nous guident :

 

- la foi dans le don jamais repris du baptême ;

- la conviction que tous les fidèles divorcés, remariés ou non, sont appelés par Dieu à aimer toujours plus ;

- l’assurance qu’il existe toujours un cheminement de conversion possible pour eux à la suite du Christ ;

- la confiance en l’Eglise qui leur offre les moyens d’éclairer leurs nouvelles situations familiales à la lumière de l’Evangile.

 

 

 

 

Peinture originale "La résurrection" de Bernadette LOPEZ http://www.evangile-et-peinture.org - Site réalisé par CréaKom services - http://creakom-services.fr - Mentions légales