Miséricorde et Vérité - Soutien pastoral aux baptisés divorcés engagés ou non dans une nouvelle union. Soutien aux divorcés et divorcés-remariés





 

   

- BIBLIOGRAPHIE -

 

Pages de Foi, d’Espérance d’Amour et de Miséricorde !

Voici quelques ouvrages, de véritables repères, des témoignages, qui nous ont vraiment aidés à sentir l’Amour du Christ dans son l’Eglise.

Ces livres sont un complément. En effet, accompagnés par des prêtres, diacres et laïcs intéressés et formés, rien ne peut remplacer des rencontres avec d’autres personnes dans la même situation.


 

 



LES TÂCHES DE LA FAMILLE CHRÉTIENNE dans le monde d'aujourd'hui

Familiaris consortio


En novembre 1981, le Pape Jean-Paul II a publié Familiaris consortio, l'exhortation apostolique post-synodale sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui. Il souligne dans ce document l'importance capitale du rôle des parents dans le processus de l'éducation et va jusqu'à employer le terme de "ministère éducatif" pour décrire la responsabilité des parents chrétiens. Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles", vous propose un résumé suivi d'une mise en perspective de la partie de Familiaris consortio qui traite explicitement de l'éducation.

 
 


Résumé


Le droit des parents à l'éducation de leurs enfants est lié à la transmission de la vie et il ne peut être ni délégué totalement aux autres ni usurpé par d'autres. Cette éducation doit comprendre une formation morale respectueuse de la dignité de la personne humaine et fondée sur la justice et l'amour. La communion vécue au sein de la famille prépare les enfants à vivre en société de manière responsable.

Les parents ont la vocation de donner une éducation sexuelle axée sur la personne tout entière et qui souligne l'importance de la chasteté. Pour les parents chrétiens, le sacrement du mariage fait de la mission éducative un "ministère éducatif". C'est dans "l'Église domestique" que les enfants font leur première expérience d'Église. Pour accomplir ce "ministère", les parents doivent collaborer avec les autres instances éducatives : l'école (publique ou privée), les communautés chrétiennes etc.

Perspectives

Fruit d'un Synode, ce document reflète l'expérience pastorale et la pensée des évêques du monde entier sur les tâches de la famille chrétienne. Ainsi il constitue un des textes de référence pour toute réflexion sur le rôle des parents et de la famille dans l'éducation chrétienne.

Jean-Paul II - Pierre Téqui éditeurs - Novembre 1981


 

LA JOIE DE L'AMOUR - AMORIS LAETITIA
Exhortation apostolique sur l'amour dans la famille
Pape François

Exhortation apostolique post-synodale sur la famille Amoris Laetitia.

"La joie de l'amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l'Eglise. L'annonce chrétienne qui concerne la famille est vraiment une bonne nouvelle !" Pape François

En ouvrant en 2014 le synode sur la famille, le pape François a lancé toute l'Eglise dans un grand travail de réflexion et de conversion sur ce thème. Voici la conclusion, tant attendue, qu'il y apporte.

 
 

 

LA PASTORALE DES DIVORCÉS REMARIÉS

Destiné d'abord aux évêques et aux pasteurs, ce document permet de comprendre la position de l'Eglise catholique dans l'accompagnement des divorcés remariés. Ce volume rassemble différentes interventions récentes du Magistère - la " Lettre aux évêques de l'Eglise catholique sur l'accès à la communion eucharistique de la part des fidèles divorcés remariés " (1994), le paragraphe 84 de l'exhortation apostolique Familiaris consortio, le discours prononcé par le Saint-Père lors de la XIIIe assemblée plénière du conseil pontifical pour la famille (janvier 1997). Une introduction du cardinal Ratzinger replace ces interventions dans leur contexte historique et met en avant l'essentiel de leur contenu ainsi que les grandes lignes d'une réponse aux principales objections soulevées par ces documents. Plusieurs articles de commentaire sont joints qui illustrent certains aspects de la " Lettre aux évêques... " ou approfondissent les points les plus débattus.

Congrégation pour la doctrine de la Foi - 1999

 

 
 

 

PARCOURS MISERICORDE ET VERITE

Un parcours pratique et pédagogique enfin édité pour l’accompagnement des chrétiens divorcés-remariés. Comme tout baptisé, les chrétiens divorcés remariés ont une place de choix à la suite de Jésus qu’ils ont à redécouvrir et à prendre de manière juste et heureuse. Nourri de l’expérience exceptionnelle de l’Église dans l’accompagnement de ces personnes, ce parcours a pour but de les aider à trouver cette place. Pour cela, il propose 10 thèmes clés reconnus comme importants à méditer. Chaque thème est suivi d’une série de moyens pédagogiques pour mieux comprendre et mieux s’approprier l’enseignement reçu : questions, textes bibliques, temps de prière, temps de partage.

Points

- Un parcours pratique et pédagogique dont les éléments ont déjà servi à l’accompagnement de nombreuses personnes.
- Une approche originale basée sur la force reçue au baptême.
- Le fruit d’une longue pratique et d’une réflexion initiées par le Père Jacques Nourissat.
- Une pédagogie fédérée par Miséricorde et Vérité et partagée par de nombreuses autres associations (la Communauté de l’Emmanuel avec Amour et Vérité, le Chemin neuf dans les sessions Cana-Samarie, les Ouvriers de la onzième heure à Dijon, et de nombreux acteurs de la pastorales des fidèles divorcés-remariés.)

Public

- Les fidèles divorcés remariés, leurs proches, les diacres, religieux, prêtres qui les accompagnent, et tous ceux qui cheminent avec eux.

Gérard Berliet, Editions de l’Emmanuel

 

 
 

SOUS LE REGARD DU BON PASTEUR: la famille selon Amoris laetitia
de Jacques Longeaux
aux éditions Parole et Silence - Décembre 2016

Une explication de la conception de la famille donnée par le pape François dans son exhortation apostolique «Amoris laetitia». Le souverain pontife parle de l'écart entre l'idéal et la réalité, l'articulation de la personne et de la norme, ainsi que le caractère sacré de l'union conjugale.

 



 

PAPE FRANÇOIS. LA FAMILLE AU COEUR DE L'ÉGLISE

Dans cet ouvrage de référence se trouvent réunies et présentées par grands thèmes toutes les allocutions importantes de François sur la famille, complétées par la catéchèse donnée lors des audiences du mercredi, de décembre 2014 à juin 2015. De façon originale, la parole du pape est mise en perspective avec des textes du magistère qui éclairent et complètent ce parcours, permettant au lecteur d’aller plus loin dans la réflexion.

Collectif, Editions MAME - Septembre 2015

 
 

Numéro Hors-série "IL EST VIVANT"

Séparés, divorcés, remariés, "Je leur donnerai un avenir et une espérance".

n°273 - Juillet-Août 2010

 
 


LE MARIAGE CHRÉTIEN À L’ÉPREUVE DU DIVORCE

Couples en crise, séparations, divorces, réengagements… Que faire dans ces situations ?

Le Père Alain Bandelier explique avec soin et délicatesse l’enseignement du Christ, transmis par l’Église, quelle que soit la situation conjugale. Il signale les voies sans issue et lorsque tout semble perdu, il montre comment des impasses peuvent devenir chemins. Une approche biblique éclairante.

Points forts

- Un livre audacieux sur un sujet délicat.
- Un auteur expérimenté dans l’écoute et l’accompagnement des divorcés (remariés ou non).
- Un travail précis sur la position de l’Église sur la question du divorce.
- Une réflexion sur toutes les situations conjugales possibles.

 

 
 

Public

- Les personnes engagées dans l'accompagnement des couples et des familes.
- Des personnes concernées directement ou indirectement par des situations conjugales difficiles, des séparations, des divorces (suivis ou non d'un remariage civil).

Le Père Alain Bandelier est prêtre du diocèse de Meaux et responsable du Foyer de Charité de Combs-la-Ville. Il a une longue et profonde expérience de l'accompagnement des couples en difficulté et des personnes séparées, divorcées, remariées.

Alain Bandelier , Editions de l’Emmanuel - Juillet 2010


 

J'AI CHOISI DE LUI RESTER FIDÈLE

Le témoignage d'un époux divorcé qui a choisi le chemin du pardon et de la fidélité à son mariage. L'auteur raconte son parcours : la douleur de la séparation, le vide, le désir de refaire sa vie puis la plongée dans l'amour du Christ qui donne la force de pardonner et de rester fidèle.

Thierry Maucour , Editions MAME - Mars 2006

 
 

 

DIVORCÉS, AIMER ENCORE

« L’objet de ce livre est d’aider des divorcés, qui se trouvent dans n’importe quelle situation, à retrouver leur vocation humaine à l’amour et à prendre pleinement leur place dans l’Eglise, après avoir connu un échec conjugal».
L’auteur résume ainsi son travail en précisant qu’il ne s’adresse pas qu’à des personnes divorcées mais vise à faire comprendre à un large public la parole de l’Eglise sur cette question difficile, douloureuse et délicate du divorce. Pari audacieux d’autant plus qu’il entreprend avec courage, comme le remarque le père Sonnet dans sa préface, de montrer que si cette position parait dure et peu compréhensible dans la société actuelle c’est parce que l’Eglise entend rester fidèle à l’enseignement du Christ, pour redire la beauté et la grandeur du mariage chrétien.
Une approche positive pour aider divorcés, restés seuls ou remariés à progresser vers l’attitude juste entre miséricorde et vérité, et vivre en paix leur situation.

Michel Martin-Prével , Editions des Béatitudes- Décembre 2010

 

 
 


L'EGLISE VOUS AIME

La pastorale des échecs conjugaux constitue de nos jours un grand défi pour l’Église. Tout d’abord en raison de l’ampleur du phénomène des familles disloquées et recomposées. Ensuite parce qu’il n’est pas facile de conjuguer, en cette matière délicate, la vérité sur le mariage chrétien indissoluble et l’accueil miséricordieux des personnes séparées, divorcées ou remariées.

L’actualité récente a remis cette douloureuse question sous les feux des projecteurs médiatiques. De manière plus discrète, depuis qu’il est évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard traite souvent cette question dans les conférences-débats qu’il organise en chaque doyenné qu’il visite. Il rencontre également très régulièrement, lors de journées spécialement conçues pour elles, des personnes ayant connu l’échec conjugal.

Le présent ouvrage est le fruit de cette longue écoute, de cet enseignement sans cesse repris et de ces multiples rencontres. En un langage clair et direct, l’auteur aborde les situations concrètes de vie en s’efforçant de conjoindre une parfaite fidélité à l’idéal évangélique proposé par l’Église et une ouverture chaleureuse aux souffrances des personnes

Mgr André Mutien-Leonard, Editions de l’Emmanuel, 1996, Collection Bonnes nouvelles, N° 4

 







 


LA COMMUNION DE DESIR

La communion de désir, ou « communion spirituelle », est l’union à Jésus-Christ présent dans l’Eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par un désir procédant d’une foi animée par la charité. Elle se vit dans des conditions précises et peut alors porter beaucoup de fruits.
Cette forme de communion est un moyen privilégié de s’unir au Christ pour ceux qui ne peuvent pas communier corporellement pendant une messe : personnes âgées ou malades, qui n’ont la messe qu’à la télévision ou à la radio, certains handicapés et malades ne pouvant pas communier pour des raisons physiologiques, chrétiens privés de prêtre dans les campagnes, ou encore divorcés remariés...
L’auteur de ce Petit Traité Spirituel clarifie le sens de la communion eucharistique, et ouvre des perspectives profondément libératrices et pleines d’espérance.

Membre de la communauté des Béatitudes depuis 1981, Michel Martin-Prevel, père de trois enfants, traverse les épreuves de tout un chacun. Il a notamment accompagné son épouse dans la maladie (cancer du foie) jusqu’à son décès en 2003.

 







 

Michel Martin-Prével a également un ministère près des personnes qui vivent la souffrance du divorce.

Parution : Septembre 2007 - Collection Les petits traités spirituels


 


LETTRE AUX EPOUX

« Mes chères sœurs, mes chers frères, j’aimerais vous demander la permission d’entrer chez vous comme un frère et de m’accorder un peu de votre temps.

Je le fais par cette lettre qui se veut simple et familière. Ceux qui parmi vous sont croyants et se sentent appartenir à l’Église reconnaissent en l’évêque un père et un maître. Et en tant qu’évêque j’ai également à cœur les personnes baptisées qui, à cause d’incompréhensions ou de déceptions, ne se considèrent peut-être plus comme des croyants ou se sentent exclues de la grande communauté des disciples du Seigneur.

Je souhaiterais donc rencontrer les uns et les autres et entamer un dialogue avec vous tous pour partager un peu les joies et les efforts de notre chemin commun, pour essayer d’écouter un peu de votre vécu quotidien ; pour me laisser interpeller par quelques-unes de vos questions ; pour vous confier les sentiments et les désirs que je nourris dans mon cœur à votre égard. »







 

Dionigi Tettamanzi, Editions Salvator, mai 2008

La question des chrétiens remariés reste un sujet épineux et douloureux. Cet ouvrage constitue une aide pour retrouver son équilibre et faire face aux affres de la séparation


 

FIDELES JUSQU'À L'AUDACE

Quel chemin proposer, dans l’Eglise, aux chrétiens divorcés remariés ? Après avoir connu la souffrance du divorce, ils ont l’impression d’être abandonnés par l’Eglise qui ne peut pas bénir leur deuxième union.
Les prêtres, face à leur situation, sont souvent divisés. L’Eglise doit-elle évoluer et changer. Faut-il réinterpréter les évangiles en fonction du contexte actuel. Pour les auteurs, l’essentiel est d’aider ces personnes à rencontrer le Christ, riche en miséricorde. Il est urgent de leur apprendre à écouter ce que le Christ dit, au plus profond de leur cœur, et de leur conscience. Qui mieux que Lui peut éclairer, apaiser, libérer et guérir ? Prêtres et laïcs sont invités à trouver un nouveau regard, un nouveau langage et de nouveaux repères.

L’expérience pastorale, dont témoignent ici les auteurs, conjugue miséricorde et vérité. Elle pourra donc éclairer ceux qui cherchent à accompagner les fidèles divorcés remariés dans l’Eglise.






 

Sommaire

- La perspective de cet ouvrage
- Un jeune prêtre à l’école d’un ancien dans une pastorale difficile
- Une pastorale de la bienveillance et de l’Espérance
- Au service du dialogue du Christ avec leur conscience et leur cœur
- Oser la vérité sur l’amour
- Ouvrir à la sainteté de l’Amour
- Former des communautés de Miséricorde
- Lumières sur le chemin
- Jésus et la Samaritaine, une rencontre sous le signe de la Miséricorde

Les auteurs

Jacques Nourissat, prêtre du diocèse de Dijon depuis 1973, a exercé différents ministères dans son diocèse, comme vicaire, curé de paroisse, aumônier de collège technique et prêtre fidei donum au Québec pendant 25 ans. Il est aussi le fondateur des Fraternités Lataste. Il accompagne avec joie et fidélité depuis 40 ans, des fidèles divorcés, remariés ou non

Eric Jacquinet, prêtre du diocèse de Lyon depuis 1992, est curé de paroisse à Lyon et délégué épiscopal à la pastorale sacramentelle et liturgique. Il est membre de la communauté de l’Emmanuel. Il accompagne depuis plusieurs années des fidèles divorcés remariés.

Fidèles jusqu’à l’audace, ed. Salvator, juillet 2008

 

 


SEPARES, DIVORCES À COEUR OUVERT

Ce livre évoque de façon spécifique des époux qui, après une séparation, ne prennent pas le chemin d’une nouvelle union. Non seulement il parle d’eux mais il leur donne la parole. Il porte une réflexion à plusieurs voix, propose des éclairages complémentaires pour penser et vivre le sacrement du mariage quand il y a rupture du couple et de la famille. Cette réflexion est prolongée par des propositions concrètes, d’ordre pastoral.

Cependant, avant toute autre considération, il nous a semblé nécessaire d’entendre des témoignages. Le « sujet » de ce livre, en effet, ce ne sont pas d’abord des problèmes ou des débats, ce sont des hommes, des femmes, des enfants, avec leur histoire, leur cœur blessé, leur âme vivante. Autant de richesses qu’il nous a paru opportun de partager avec tous ceux qui prennent à cœur l’amour de l’homme et de la femme et ont souci du mariage, ce « grand mystère », comme le dit l’Apôtre (Éphésiens 5,32).

- Témoignages, réflexions et propositions de fidèles et de pasteurs catholiques, sous la direction d’Alain Bandelier.

Ed. Lethielleux, Parole et Silence

 







 

 

 

Peinture originale "La résurrection" de Bernadette LOPEZ http://www.evangile-et-peinture.org - Site réalisé par CréaKom services - http://creakom-services.fr - Mentions légales